Transcription audio

 audiotypie

La retranscription audio (ou audiotypie) est utilisée pour conserver une trace écrite d’échanges verbaux, qu’il s’agisse :
  • de réunions pour des instances représentatives du personnel (CE, CHST, Délégués du personnels, etc.),
  • de collectivités territoriales ou d’administrations,
  • d’entretiens sociologiques,
  • de dictées numériques (pour des notaires, des médecins)
  • etc.
Pour répondre aux cahiers des charges et aux budgets dont disposent ces clients, il existe différents niveaux de restitution des échanges verbaux :


La transcription mot-à-mot


retranscription-fichieraudio(Également appelée transcription verbatim ou intégrale)
Les propos sont retranscrits de manière brute avec les hésitations, les répétitions, la syntaxe telle qu’à l’oral et le langage familier.


La transcription intégrale remaniée

(ou intégrale épurée)
L’intégralité des propos est restituée, mais ceux-ci sont « nettoyés » des hésitations, des répétitions. La syntaxe n’est pas modifiée.


Le compte-rendu

ou (transcription révisée)
Les échanges sont restitués de manière exhaustive, mais épurés de leurs défauts (hésitations, langage familier, répétitions, syntaxe défaillante). Ce type de retranscription autorise en général la diffusion immédiate du document.


La synthèse

Les idées sont intégralement restituées, mais reformulées et hiérarchisées pour être plus lisibles. Les anecdotes, les informations peu pertinentes et les apartés sont supprimés. Différents niveaux de synthèse existent : standard, brève et note de synthèse.

 

Ce qu’il faut retenir

 

Hésitation
Répétitions
Langage familier
Révision de la syntaxe
Document prêt à être diffusé ?
Transcription
mot-à-mot
Oui
Oui
Non
Non
Transcription
intégrale remaniée
Non
Oui
Non
Non
Compte-rendu
Non
Non
Oui
Oui
Synthèse
Non
Non
Oui 
reformulation
Oui

 

Pour un devis personnalisé et rapide, pensez à nous fournir les renseignements suivants :
  • Type de réunion (CE, entretien sociologique, tables rondes, etc.)
  • Nombre d’intervenants
  • Qualité des enregistrements (Intervenants qui se coupent la parole, bruits de fonds, micro peu performant, etc.)
  • Durée des enregistrements
  • Fréquence des réunions
  • Type de retranscription attendue (Verbatim, synthèse, intégrale remaniée)
  • Délais et forme (fichier informatique ou document imprimé ? relié ? etc.) de restitution

 

Vous souhaitez de plus amples renseignements ou un devis ? Contactez-moi, via le formulaire disponible sur ce lien.

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